S'inscrire pour

Orléans - Tours

panoramique_orlans_tours

 Départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire,
du Loir-et-Cher et du Loiret


Michel Ledorze rend hommage à René Fourdan Imprimer Envoyer
Écrit par DUVAL LAURENCE   

Cher René,

L amicale des anciens élèves de l’ENSEPS créée en 1936 et devenue l’Association pour l’Enseignement de l’EPS (AEEPS) m’a confié la tâche douloureuse de transmettre à toute ta famille ses plus sincères condoléances.

Dès le début de ta carrière de professeur d’EPS tu as donné bénévolement de ton temps à l’association.

Comme gymnaste expert tu as participé dès 1964 au groupe de démonstration en gymnastique sous la direction de Maurice Lagisquet, professeur à l’ENSEP.

Ensuite tu as beaucoup travaillé sur la relation entre la musique et le mouvement gymnique au sein du collectif « gymnastique et acrobatie » avec tes amis Jean Volvet et Michel Delannet et Jean Zoro, ton grand ami. Tes compétences t’ont amené à faire des reportages sur les grandes compétitions internationales de gymnastique entre 1979 et 1983.

Tout ce travail a fait que tu as écrit un livre pour les éditions Amphora sur la gymnastique sorti en 1995 ; tu étais fort en dessin et tu savais parfaitement faire les figurines en insistant sur le rythme dans les mouvements gymniques.

En participant dès 1982 au « collectif gym » de l’AEEPS, tu as mis au point les repères d’appréciation et de progrès pour les épreuves d’EPS du CAP permettant la production du numéro spécial gym dans la revue Hyper.

Vers 1975, toujours sans compter ton temps, tu as investi dans des travaux visant l’intégration de l’image dans l’enseignement des Activités Physiques et Sportives pour favoriser les apprentissages moteurs et la réflexion sur l’action motrice. Tout cela t a amené à multiplier les stages de formation continue en audio visuel auprès des enseignants et tu es devenu la personne de référence en cette matière au niveau national.

La vidéo, tu l’as écrit dans l’ouvrage « images de 150 ans d’EPS », c’est

    • - le V car c’est voir et faire voir
    • - le I c’est illustrer par un « clip » un montage
    • - le D c’est dégager une réflexion,
    • - le E c’est évaluer un mouvement ou une action,
    • - le O c’est oser créer une fiction artistique.

Dans le même temps en 1985 tu as créé à l Ecole Normale de Versailles le centre USEP rassemblant souvent plus de 100 enfants un après midi de la semaine.

A ta retraite, tu es venu à Olivet et nous avons mieux connu le couple Janine et René Fourdan ; adhérent à l’AEEPS tu en es devenu rapidement le président régional.

Nous te devons beaucoup car tu as passé énormément de temps dans ton studio audio visuel, rempli d’appareils de montage informatisés les plus performants, de cassettes, de logiciels et de CD musicaux pour monter les images que tu avais prises.

Ainsi tu as fait et dupliqué plus de 20 CD qui relatent les remises du prix Jean Zoro des meilleurs mémoires professionnels en EPS des futurs professeurs des écoles de l’académie d’Orléans –Tours ainsi que les actions et les conférences organisées par la régionale de l’AEEPS lors des stages de formation continue des enseignants en EPS.

Cher René, tu as laissé généreusement toutes tes productions au laboratoire des sciences de l’action motrice de la filière éducation et motricité de l’UFR STAPS d’Orléans.

Ton œuvre est ainsi sauvegardée, tu restes présent, tu participes ainsi à l histoire de l’enseignement de la gymnastique, de l’EPS et des cultures du corps.

Au revoir cher René, notre ami pour toujours, reçois notre affection, notre profonde reconnaissance, tu resteras avec Janine au plus profond de nos cœurs.

Michel Ledorze
Professeur agrégé HC
Président régional honoraire de l’AEEPS académie Orléans –Tours
 
 
 
Prévisions pour l'année 2016-2017 Imprimer Envoyer
Écrit par JOHNSTON Quentin   

Le Bureau de la régionale Orléans Tours vous souhaite à tous une très bonne année scolaire et est heureux de vous faire part des différentes échéances prévues pour cette année.

  • Pour la formation à l'agrégation: 2 conférences sont prévues normalement sur les lieux de l'UFR STAPS d'Orléans. François LAVIE, président de l'AEEPS, viendra le 4 novembre de 13h30 à 17h30 et Serge VAUCELLE, dans le cadre de l'écrit 1, interviendra le 2 décembre de 14h à 17h. Plus d'informations sur le calendrier événementiel du site.
  • Rencontres professionnelles 2017: le thème de cette année est "une autre définition de la performance". Les intervenants souhaités pour cette journée sont en attente de confirmation. La date de cette journée est prévue pour le mois de mars et le lieu reste encore à confirmer. Nous tenons à rappeler que cette journée de formation est inscrite au PAF. Plus d'informations vous seront transmises ultérieurement.
  • Analyse de pratique: Les APSA supports prévues pour cette année sont le demi-fond et le cirque.

 

Pensez à vous réinscrire pour bénéficier des numéros du magazine "enseigner l'EPS" ainsi que pour avoir accès aux ressources numériques.

En espérant vous voir nombreux aux événements de votre régionale,

Le bureau Orléans-Tours.

#fb

#fb

 
Journée "EPS et valeurs de la République" Imprimer Envoyer
Écrit par JOHNSTON Quentin   
Ce vendredi 22 janvier 2016 a eu lieu à l'UFR STASS d'Orléans, la 8ème édition des rencontres professionnelles de l'Académie Orléans-Tours autour du thème 'EPS et Valeurs de la République".
 
Lors de cette journée, les participants enseignants d'EPS en poste et retraités, étudiants en Master MEEF inscrits au CAPEPS externe, enseignants du 1er degré ou encore lycéens délégués ont pu écouter avec attention les propos de Jean-Pierre SUEUR, sénateur du Loiret, Antoine PROST, historien émérite et bien connu des candidats aux différents concours ainsi que ceux de Bernand ANDRE et Véronique ELOI-ROUX, Inspecteurs Généraux et fervents représentants des valeurs républicaines.
 
A la suite de ce temps d'écoute et d'échanges très intéressant et d'un repas fort convivial, les participants ont pu se retrouver en tables rondes pour partager et échanger autour de quatre thématiques fortes : Egalité, Fraternité, Liberté; Laîcité. La journée s'est terminée en franc succés en plénière par une synthèse des tables rondes.
 
La régionale Orléans-Tours tient à remercier tous les participants à cette journée pour leur entrain et leurs échanges, les personnalités présentes malgré leur emploi du temps chargés, pour le bel éclairage qu'elles ont permis, le collégium Science et Tehnique de l'Univertisé d'Orléans-Tours pour les installations mises à notre disposition ainsi que tous les organisateurs de la journée pour avoir donné de leur temps et ainsi permettre la réussite de cette dernière.
Des suites à cette journée seront données par la mise à disposition des synthèes des tables rondes ainsi que des conférences savantes de la matinée.
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5