Besançon

S'inscrire pour

Besançon

Départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort


 



Projet 2016/2017 de la régionale de Besançon Imprimer Envoyer
Écrit par CLERC CEDRIC   

Suite à l'Assemblée Général de la section régionale de Besançon du 15 juin 2016, voici le projet de développement que le bureau souhaite mettre en place pour l'année scolaire 2016/2017.

Axes de développement de la Régionale AEEPS de Besançon

1- Propositions d'actions sur l'année : en coordination avec les plans de formation Inspection, ESPE, UPFR

La forme :

- journée APSA. Matin : approche théorique, concepts, logiques de formation, organisation d'un module (séquence), d'une séance, conditions de l'évaluation...Après-midi : mise en œuvre sur le terrain et pratique effective des situations

- soirée à thème :

- -intervenant(s) sous forme de conférence, présentation d'expérience, approche didactique...

- - un témoin/ expert et un ou plusieurs intervenants de terrain (illustrations en classe, expérimentations en établissement...).

- soirée- Café AEEPS : soirée informelle/échanges à propos d'une thématique liée à l'actualité (prévoir un animateur ayant travaillé le sujet pour relance des débats et questionnements !)

La communication et diffusion de l'information :

Signalement sur le site des différentes actions (par membres du bureau). Compte-rendu des actions (secrétaire/rédacteur à définir en amont de chaque action!). Vidéo-enregistrement des soirées à thème (par groupe Vidéo UPFR - accord /convention à établir- à cf.)

Envoi Enseignants en établissements par le service UNSS. Envoi direct IA-IPR EPS, Directeurs ESPE et UPFR (par le Président ou Secrétaire).

Envoi aux responsables de formation UPFR et ESPE pour diffusion aux étudiants : Master ; Licence ; M2 EPS par le Président ou Secrétaire.

Périodicité, jours, horaires, lieux :

Soirée à thème : 1 ou 2 dans l'année (octobre, mars ?) ; lundis ou jeudis ; 19h00-21H30.

Soirée Café-AEEPS : 2 dans l'année ; lundis ou jeudis ; 18h30-20h30

Journée APSA : 1 dans l'année

N.B : l'idée d'un questionnaire (proposé avec la lettre de rentrée de la Régionale), à destination des enseignants de Franche-Comté, concernant leurs souhaits et besoins, est à réfléchir.

2- La Régionale comme « Structure de mise en relation » des enseignants travaillant sur de mêmes thèmes :

- sollicitation courant octobre des enseignants d' établissements scolaires et universitaires pour que ceux-ci se fassent connaître et présentent de manière synthétique leurs thèmes, travaux, expérimentations engagés , abouties ou non,... et puissent , ainsi, être mis en relation directe ou à distance, croiser leurs réflexions , voire bénéficier de remarques et propositions de partenariat.

Soit, programmer dès septembre un « temps de recueil, inventaire » par membre(s) du bureau (secrétaire...) et mise à disposition des adhérents sur le site régional. Ce point et ses modalités seront abordés dans la lettre de rentrée de la Régionale.

3- La Régionale comme « Structure d'accompagnement à la formalisation « des travaux et expérimentations mis en œuvre en établissement par les enseignants:

La Régionale souhaite proposer un service d'aide à la formalisation pour tout enseignant engagé dans des actions ou expérimentations mais qui manque de temps ou d'habitude pour organiser les données recueillies, en faire un document transmissible ou tout simplement pouvoir mieux les exploiter pour son intervention avec les élèves.

Dans cette optique, la Régionale sollicitera dans sa lettre de rentrée les collègues, volontaires - d'établissement et universitaires -et désireux de participer à cet accompagnement à la formalisation.

4- La Régionale comme « Structure de Veille pour les pratiques nouvelles et innovantes » en lien avec les groupes-ressources AEEPS (site national de l'AEEPS) et les travaux en Franche-Comté :

Les membres du bureau actuels (en attente d'être rejoints par des collègues volontaires...) assureront 2 ou 3 fois par an un inventaire synthétique des productions, travaux, expérimentations réalisés par les Groupes-Ressources de l'AEEPS Nationale et des actions et travaux réalisés et transmises par les collègues de Franche-Comté.

Mise en place prévue : Groupes-Ressources Nationale/ Actions-Travaux Régionale et membres du bureau régional chargés de ces synthèses :

- Groupe CEDREPS (collectif d'étude et de réflexion sur l'enseignement de l'EPS- centré sur les Formes de Pratiques Scolaires FPS)/ Cédric Clerc

- Groupe Analyse de Pratiques (centré sur le traitement des APSA et l'intervention)/ François Obert

- Groupe EPIC (Evaluation par Indicateurs de Compétences)- centré sur la rénovation des procédures d'évaluation / Laetitia Chauvet

- Actions et Travaux Régionale -toutes mises en œuvre et expérimentations en Franche-Comté/ Marc Poncet