It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Master professionnel : Approches didactiques et perfectionnement professionnel en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par SIBE Pascal   

L'AEEPS est partenaire et intervient dans ce master professionnel.


En collaboration avec la Faculté des STAPS et l'Inspection Pédagogique Régionale EPS de Bordeaux, l'ESPE d'Aquitaine propose à la rentrée 2014 l'option

 

« Approches didactiques et perfectionnement professionnel en EPS »

 

dans le cadre du parcours IDCF du master 2 "Pratiques et Ingénierie de Formation"

 

            Elle est destinée à accueillir des enseignants du premier degré, du second degré et du supérieur (ESPE, SUAPS), souhaitant bénéficier d’approfondissements scientifiques (notamment didactiques) pour aborder la formation à l'enseignement de l'EPS et le conseil pédagogique. Cette formation comporte :

-        un certificat 1 généraliste constitué d'outils communs de la professionnalisation pour « l’Innovation, la Didactique et le Conseil en Formation » (IDCF), de 150 heures dispensées sur 12 samedis entiers de septembre à juin, la première semaine des vacances d'automne, et des cours à distance.

-        un certificat 2 spécifique constitué :

* d’outils théoriques et méthodologiques, et d'analyse de pratiques dans les domaines :

·         de la formation et du conseil en EPS

·         de l'animation sportive et de la vie de l'établissement,

·         de l'innovation en EPS en APSA,

            * d’un séminaire de recherche et d’un accompagnement au mémoire universitaire en rapport       avec un stage. Le tout pour un total de 200 heures, dispensées tous les vendredis après-midi        de l’année et si besoin est les premiers jours des vacances de printemps.

 

Comme son intitulé l’indique il s’agit d’un master de perfectionnement professionnel. Il n’a pas vocation à préparer à un doctorat (1). Il peut être suivi en une ou deux années, au titre

de la formation continue diplômante, voire par UE capitalisables. Il constitue un levier d’évolution professionnel.

 

Pour vous préinscrire administrativement cliquez sur le lien suivant (2):

<http://www.espe-aquitaine.fr/actualite/ouverture-des-preinscriptions-master-meef-2014-2015>    La première vague d'inscriptions est du 5 mai au 23 juin. Une deuxième plage sera ouverte fin août début septembre. Vous devez en même temps réaliser votre préinscription pédagogique auprès de < Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. > , responsable de cette option.

Vous êtes en reprise d’étude vous devez en outre absolument contacter le service de la

formation continue <formation_continue@espe-aquitaine.fr>  pour une validation de votre expérience et de vos acquis professionnels (VAP) pour intégrer un master 2.

 

1) Pour ceux désireux de préparer un doctorat, il est judicieux d’envisager le master STAPS recherche « Acteurs

et Stratégies d’Intervention » en contactant son responsable, le Professeur Lucile Lafont : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

2) Ce lien vous fait accéder au tableau de prinscription en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), vous devez  y cliquer sur la mention PIF (pratiques d'ingénierie de formation) puis dans le parcours IDCF sur l'option didactique, vous accéder alors au fichier Apoflux d'inscription à l'Université de Bordeaux à laquelle appartient l'ESPE, en précisant la sous option didactique de l'EPS dans vos voeux.