S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Réunion de Bureau de la Régionale de l'AE-EPS d'Aix-Marseille Imprimer Envoyer
Écrit par FAURE-GEORS Cédric   
Date : le mardi 18/12/2013
Lieu : Gémenos
Présents :
Viviane Cirille, Jocelyne Abonnen, Henri Pellissier, Alain Tarrini, Cédric Faure-Geors, Grégory Capelle, Lionel Roche, Denis Abonnen
Excusés: Frédéric Bergugnous & Nicolas Mascret
 

Début de la réunion : 19h30

  • Après un temps consacré aux nouvelles nationales de l'AE-EPS (Diffusion du cahier n°12 du CEDREPS, Dossier Enseigner l'EPS, Action Evaluation BAC/BNC), le reste de la réunion porte sur la mise en chantier du programme de la régionale pour 2013.
  • Denis Abonnen rappelle qu'un programme avait été élaboré en juin 2012... Celui-ci comportait des "salons pédagogiques", la journée d'action sur la leçon d'EPS & une action golf.
  • En raison de l'actualité évaluation au BAC & au BNC, il a été décidé que ce thème serait celui de la première soirée intitulé "salon pédagogique". Le principe: inviter 1 ou 2 intervenants pour présenter le thème choisi. Ici, il s'agit des textes régissant les examens de BAC & du BNC et des fiches qui les accompagnent. Cet exposé rapide est ensuite suivi d'un débat au cours duquel, les collègues présents présentent leurs propositions d'évaluation & développent leurs facilités ou leurs difficultés d'application en les argumentant.
         Alain Tarrini se charge de contacter un collègue pour l'évaluation BAC & Grégory     
        Capelle pour l'évaluation au BNC.
        Un compte rendu de ces divers exposés sera réalisé afin de le transmettre au groupe  
        national chargé de recueillir les réations des collègues des régionales.
  • Ensuite Grégory Capelle nous a convaincus, preuves à l'appui, de l'intérêt de l'utilisation des tablettess numériques pour un enseignant d'EPS (Appel des élèves, Logiciels pour les sports collectifs & de raquettes ou gestion des courses athlètiques...). Autant d'arguments pour organiser une soirée "salon pédagogique" sur le thème de l'utilisation des plaquettes numériques en EPS.
  • Enfin, un débat sur la meilleure & la plus intéressante organisation possible de la journée consacrée au thème national de l'année: "La leçon d'EPS en question" a eu lieu.
        C'est le principe d'une journée répartie sur 2 temps forts :
                  - la matinée réservée à des conférences &
                  - l'après-midi à des ateliers de pratique en faisant appel à des collègues ayant collaboré au "Dossier Enseigner l'EPS n°1".
Un accord de principe a déjà été obtenu pour le lieu envisagé : la Faculté des sciences du sport de Luminy.
D'autres réunions sont prévues pour finaliser cette organisation avec nos collègues de la Régionale de la Côte d'Azur.
 
        
            La réunion de travail s'est achevée vers 21h30. Elle a été suivie par un repas convivial......
 
                  Denis Abonnen