It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Plaisir en EPS actualités


Pédagogie de la mobilisation, 2 nouvelles pistes en vidéo (pistes 3 et 5) Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   
Que faire face à des élèves ou des enfants qui agissent sans plaisir, qui se sentent obligés et contraints de pratiquer, bref qui ne se mobilisent pas ou peu dans les activités proposées et qui, au final, ne progressent pas ?
 
 
Chacune des 8 pistes suivantes fait l’objet d’une vidéo

Elles n’ont pas d’ordre hiérarchique et peuvent être utilisées en fonction des besoins

- Piste 1 : Tisser des relations humaines bienveillantes et émancipatrices (Philippe GAGNAIRE) ;

- Piste 2 : Favoriser une réussite quasi immédiate pour entretenir en permanence un espoir de réussite (Denis BARBIER) ;

- Piste 3 : Ajuster l’enjeu du jeu à ses élèves (Brigitte RUIZ);

- Piste 4 :  Aborder l’activité en prenant en compte les préoccupations des élèves (Gilles BUI-XUAN) ;

- Piste 5 : Valoriser aussi bien l’autodétermination que l’interdépendance positive (Karen CROIZIER) ;

- Piste 6 : Faire vivre des expériences marquantes (venir) ;

- Piste 7 : Proposer des contenus en phase avec le niveau d'adaptation de l'élève (Lucie MOUGENOT) ;

- Piste 8 :  Permettre à  l’élève de repérer et de capitaliser ses progrès (à venir).

 
Plaisir et EPS, mode d'emploi - 4ème partie Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   

Dernière interview d'une série de 4 réalisées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS et membre du "Groupe Plaisir" de l'AE-EPS

Dans cette 4ème et dernière vidéo, il expose quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves. 

Si vous voulez voir ou revoir les 3 premières vidéos :

Vidéo 1Vidéo 2 - vidéo 3

 

Pour de plus amples informations sur la pédagogie de la mobilisation en EPS ainsi que des illustrations pratiques dans 24 APSA du collège au lycée, se reporter à l'ouvrage du groupe PLAISIR & EPS de l'AE-EPS : Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation.

 
Plaisir et EPS, mode d'emploi - 3ème partie Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   

Dans cette série de 4 vidéos, Philippe Gagnaire, ex-coordonnateur du groupe ressource PLAISIR & EPS de l'AE-EPS, explique le rôle du plaisir dans la mobilisation des élèves et dans leurs apprentissages lors de la pratique d'activités physiques et sportives et/ou artistiques (APSA).

Il s'agit d'une vulgarisation des travaux menés depuis 2003 par le groupe ressource PLAISIR & EPS de l'AE-EPS. Il explique de façon simple et très accessible les fondements d'une pédagogie de la mobilisation en EPS. 

Cette 3ème vidéo porte sur la dynamique plaisir/déplaisir et sur l'impact que peut avoir l'enseignant sur le plaisir des élèves.

Pour des informations plus complètes ainsi que des illustrations dans de nombreuses APSA, se reporter au livre : Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation (Éditions AE-EPS)

 
Plaisir et EPS, mode d'emploi - 2ème partie Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   

Dans la première partie, Philippe GAGNAIRE, membre du groupe PLAISIR de l'AE-EPS, expliquait dans une première vidéo, ce qu'est le plaisir en EPS, comment il s'éprouve à partir de sensibilités différentes et en quoi il est à l'origine de la mobilisation dans l'action.

Dans cette deuxième vidéo, il montre pourquoi le plaisir est si important en EPS et pour quelles raisons ses effets bénéfiques à court et à long terme sont des leviers pédagogiques considérables dans le processus de mobilisation de l'élève.

Deux autres vidéos suivront :

- L’enseignant a-t-il un impact sur le plaisir des élèves ?

- Quelques pistes pédagogiques pour favoriser le plaisir des élèves

Pour plus d'informations sur la pédagogie de la mobilisation en EPS, se reporter à l'ouvrage du groupe PLAISIR & EPS de l'AE-EPS : Plaisir et processus éducatifs en EPS. Une pédagogie de la mobilisation. 

 
Plaisir et EPS, mode d'emploi Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   

Philippe GAGNAIRE, membre du groupe PLAISIR de l'AE-EPS, explique ce qu'est le plaisir en EPS dans une série de 4 vidéos pour un site dédié à l'activité motrice des enfants de 3 à 10 ans (actibloom).

Après avoir défini et montré l'importance du plaisir dans les activités ludomotrices, il indique quelques pistes pédagogiques permettant à l'enseignant de mettre en oeuvre une pédagogie de la mobilisation c'est à dire d'avoir un impact sur le plaisir des élèves et donc sur leur implication et leur mobilisation dans l'action. 

Cette première vidéo de 5 minutes, vise à expliquer clairement et simplement ce qu'est le plaisir et les liens qui unissent plaisir et effort.

Première partie : D’abord, le plaisir c’est quoi ?!

« Paradoxalement tout le monde sait ce qu’est le plaisir pour en avoir déjà fait l’expérience, pourtant personne n’arrive vraiment à le définir…

Trois autres vidéos suivront sur ce thème :

- Pourquoi le plaisir est-il si important en EPS ?

- L’enseignant a-t-il un impact sur le plaisir des élèves ?

- Quelques pistes pédagogiques pour favoriser le plaisir des élèves.

Pour des informations complètes et détaillées sur la pédagogie de la mobilisation consulter l'ouvrage du groupe PLAISIR & EPS de l'AE-EPS : Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation. 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4