S'inscrire pour

Point de vue du groupe sur les programmes d'EPS Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   

Sollicité par le Bureau national de l'AE-EPS, le groupe PLAISIR & EPS exprime son point de vue sur les projets de programmes d'EPS.

Les nouveaux programmes, en cours de rédaction dans toutes les disciplines, visent à intégrer les nouveaux domaines du Socle au sein des contenus disciplinaires : « Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs, en suscitant l’intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès ».  Si l’intention est tout-à-fait louable, la mouture proposée nous semble peu satisfaisante.

Bien que le concept de « plaisir » soit totalement absent dans le cycle 3, notre groupe se réjouit de voir apparaître au cycle 4 les notions de « plaisir de la pratique » (volet 1) et « plaisir de pratiquer » (volet 3). L’avancée que nous relevons est qu’il n’est plus, comme cela était le cas dans les programmes de 2008, seulement considéré comme une conséquence qui nécessite avant tout travail et effort. Nous regrettons cependant qu’il ne soit pas davantage relié à son rôle incontournable dans le processus éducatif.

 Lire la suite