S'inscrire pour

Objectifs Imprimer Envoyer

Nous défendons une conception intégrative de l’articulation objectifs disciplinaires/finalités scolaires, travaillant par exemple cette question essentielle : « Comment permettre l’acquisition de compétences propres aux diverses spécialités artistiques et sportives (APSA), et contribuer simultanément à l’atteinte des visée éducatives qui finalisent l’EPS » ?

Pour reprendre les « typologies des courants, ni culturalistes, ni développementalistes », nous nous situons ailleurs : dans un ancrage lucide et « travaillé » de notre discipline dans le champ des pratiques sociales ludiques, artistiques, de compétition, de développement, de loisir.

Nous avons en effet toujours appréhendé les pratiques sociales des APSA comme des créations humaines dynamiques, jamais achevées, enracinées dans une histoire…. Ces pratiques sollicitent une activité adaptative singulière, développant chez le pratiquant des savoirs, savoirs faire, savoirs. Considérant alors que les pratiques scolaires doivent incorporer comment se vit l’APSA, elles peuvent s’éloigner des formes sociales pour mieux stimuler l’élève dans le sens de cette activité singulière. Ceci nous conduit à défendre une conception ouverte et irrévérencieuse de la référence aux pratiques sociales des APSA, (Cahiers 4, 5. 6) et à postuler alors l’existence de formes scolaires originales de pratiques. C’est cet ensemble d’analyses et de réflexions qui nous permettent aujourd’hui de proposer, préciser, expliciter les contenus d’une culture scolaire des APSA pour l’ EPS.( Cahiers 7, 8, 9).

Janvier 2010, G. Bonnefoy (Co-coordinateur du groupe)