S'inscrire pour

Point de vue très critique du CEDREPS sur les nouveaux programmes du collège Imprimer Envoyer
Écrit par teserge   

Le Bureau National de l'AEEPS a sollicité l'ensemble des groupes ressources de l'association afin d'être en mesure de donner un point sur les programmes collège de 2015. Le Conseil Supérieur des Programmes ouvre à partir du 11 mai et jusqu'au 12 juin une phase de consultation dans le but de recueillir l'avis des enseignants sur ces nouveaux textes. Les membres du collectif national du CEDREPS souhaitent s'inscrire dans ce débat et expriment dans un texte assez long tout un ensemble de critiques et de réserves qui se conclue de la manière :

"La proposition de programmes ne peut en aucun cas être considérée comme une avancée par rapport aux programmes antérieurs, bien au contraire, de l’avis de la très grande majorité pour ne pas de dire le l’unanimité des membres du collectif national, ce texte est une régression théorique et pratique qui nous propose une EPS telle que nous la concevions dans les années 1980, c’est-à-dire une EPS fondée sur une pratique polyvalente des APSA calquée sur une progressivité telle qu’entendue dans le milieu sportif et qui considère que les seules caractéristiques ou vertus des APSA suffisent pour servir des intentions pédagogiques, des compétences plus larges. Le modèle sous-jacent aux textes proposés est celui d'un culturalisme simpliste, étroit qui s'en tient à prendre les pratiques sociales physiques et surtout sportives comme objet d'étude. L'objet de l'enseignement de l'EPS est pour nous, la construction d'un rapport à sa propre activité corporelle mise en question par une pratique polyvalente des APSAD.

La profession a largement contribué durant ces 30 années à mener à bien un travail permettant d’identifier ce qui pourrait s’apprendre en EPS, mais on ne retrouve dans ce texte aucun repère qui pourrait donner une cohérence à notre discipline. En l’état, il ne s’agit plus de discuter d’amendements ou de corrections mais d’envisager une refonte complète afin de donner les moyens à l’EPS d’une part de prendre appui sur le travail réalisé pendant ces dernières années par les différents groupes d’innovation pédagogique et d’autre part de proposer une articulation modeste mais cohérente avec les domaines du socle".

Pour accéder au texte dans son intégralité icon Avis sur les programmes du CEDREPS-AEEPS

Cependant, si les critiques vis à vis du texte propre à l'EPS sont fortes, cela ne signifie pas pour autant que nous soyons contre les orientations qui ont présidé à la rédaction des nouveaux programmes. Au contraire, le renversement de perspective proposé, le disciplinaire au service des compétences du socle et la proposition d'en finir avec des formes d'exhaustivité, les EPI, nous semblaient des perspectives intéressantes à travailler. C'est le travail réaliser par les membres du groupe EPS qui est ici remis en question.

Bonne lecture et n'hésitez pas à participer à la consultation nationale et à exprimer votre point de vue.