S'inscrire pour

Compte rendu Collectif National du 23 et 24 Novembre 2012 Imprimer Envoyer
Écrit par Serge T   

Compte-rendu de la réunion du Collectif National de coordination CEDREPS.

Lyon : 23 et 24 novembre 2012.

Présents : Georges B, Raymond D, Michèle C, Cathy P, Thierry P, Nicolas M, Yannick L, Jean-Luc U, Francis B, Alain C, Serge T.

Après un moment d’échanges sur les sujets relatifs à l’actualité de l’EPS, la vente du cahier N°12, nous avons abordé les 3 points à l’ordre du jour.

Le cahier CEDREPS 13

Le cahier 13 sera coordonné par Nicolas. Le thème portera sur « Les FPS : Objets d’enseignement et intervention ». Le titre est encore à trouver. Les articles doivent mettre au centre ce qui fait l’identité du CEDREPS, identité qui doit être lisible par tous. La sortie de ce numéro est prévue pour septembre 2013. Le principe d’une double relecture est retenu.

Plusieurs types de contributions sont attendus :

  • Un article introductif évoquant les 20 ans du CEDREPS
  • Articles de réflexion sur les notions FPS/OE et leurs articulations avec les compétences et l’intervention.
  • Articles donnant la parole aux collègues, plutôt nouveaux et de préférence sur des APSA nouvelles ou en relation avec les concours.
  • Articles portant sur les recherches en lien avec l’enseignement de l’EPS ou sur des points de vue sur l’EPS dans le but d’ouvrir la discussion.
  • Un article relatif à l’image de l’EPS reprenant d’une manière plus précise les éléments de l’article rédigé par Nicolas et Maxime en réaction à celui publié sur le site « rue 89 ».

Evènement « 20 ans du CEDREPS »

A l'occasion des 20 ans EPS, le CEDREPS organise un colloque de 2 jours à Lyon (IUFM)

Date : 1° WE vacances. Samedi/dimanche matin 26/27 oct 2013.

Public visé : les collègues du CEDREPS et proches, les collègues candidats aux concours et toute personne sensible aux options du CEDREPS.

  • Idées centrales :

Titre provisoire : doit comporter le mot FPS, culture des APSA.

Contenus : mettre au centre les notions clés du CEDREPS ; FPS, OE, culture scolaire des APSA….

Démarches : relation entre pratiques /théories.

Interventions : les membres du CEDREPS sont les mieux placés pour parler du CEDREPS mais le cœur du colloque est l’activité et les options du CEDREPS.

Réflexion : une approche de la Culture, où le Corps est engagé. Ce n’est pas n’importe quel corps mais celui de l’Adolescent et pas n’importe où, car c’est dans l’école. Sur cette articulation un apport extérieur même décalé est souhaitable.

Conclusion : contribution à une intelligibilité de l'EPS comme discipline d’enseignement.

  • Un numéro spécial des cahiers du CEDREPS :

A cette occasion, il est proposé que soit retracé l’itinéraire du CEDRE et CEDREPS au travers d’articles qui ont marqué ces 20 années d’échanges et de réflexions. Ce « Best off » des 12 numéros du CEDREPS constituera un hommage aux auteurs anciens et actuels. L’introduction sera faite par Georges B sur la base d’un article déjà rédigé sur ce sujet.

Réorganisation du collectif national de coordination

Lors de la présente réunion, Georges et Raymond ont exprimé leur volonté de passer le témoin. Se pose alors les questions de la transition et de la continuité du travail du groupe par-delà le changement des coordonnateurs. Cette vigilance collective à la continuité de la réflexion du CEDREPS est d’autant plus importante que certaines évolutions sont déjà repérables.

  • Evolution du rapport à la réflexion de R Mérand. En effet, dans le groupe la génération qui impulsera une dynamique n’a pas vécu de temps de travail commun avec R.Mérand (stage M Baquet, Université été, INRP).
  • Evolution dans le recrutement ou l’on passe d’une double expertise nécessaire pour traiter de l’épaisseur culturelle de FPS pouvait être conjuguée par une même personne. à un recrutement aujourd’hui plus diversifié.
  • Evolution dans notre organisation liée au développement du groupe grâce à la mise ne place de groupes régionaux.

Proposition d’organisation générale du CEDREPS

  • Organisation en 2 cercles : National et régional. L’ensemble constitue un réseau articulé sans logique descendante. Il s’agit dans l’esprit d’un groupe
  • Au sein du 1° cercle national, on distinguera le groupe réduit chargé de la coordination et un groupe élargi intégrant les responsables des régions.
  • Au sein de l’AE-EPS Travailler et utiliser les ressources qu’elle met à notre disposition et ainsi contribuer à l’activité de l’association.
  • Travailler au développement des régions.
  • Mieux faire connaître les options fortes du CEDREPS et ce qui le distingue au sein de l’AE-EPS afin de permettre à chacun de savoir ce que signifie faire partie du CEDREPS.

Coordination collégiale : Jean-Luc U, Alain C, Serge T.

Fil du CEDREPS : Nicolas

Webmaster : Serge Testevuide

Développer des régions : l’objectif est de constituer d’ici la fin de l’année scolaire des groupes à Grenoble (Géo) / Nantes (Serge) / Lille (Raymond) / Créteil (Yannick) / Nice (Francis).

Cadre minimum d’organisation des groupes régionaux : adhésion AEEPS / Identification des membres / appartenance au Bureau Régional.

Projet du CEDREPS : Faire vivre nos options

  • On étudie et on apprend quelque chose en EPS
  • Les articulations entre objet d’étude et pratiques d'enseignement sont centrales
  • Rapport à culture et APS constitue un point d’ancrage fondamental
  • Tout objet fondamental ou transversal se construit d’abord et avant tout à partir du spécifique
  • Les objets d’étude doivent intégrer la dimension réflexive, une forme d’intelligibilité dans et autour de l’action.

Prochaine réunion du groupe de pilotage national : 3 et 4 mai à Lyon.

Et pour terminer

Samedi, nous avons accepté de "piloter" le CEDREPS parce que ce projet est passionnant et utile à la discipline. La dimension collective retenue, et le climat serein au sein de notre groupe qui a présidé à ce changement ont été pour nous essentiel pour accepter le challenge. Le projet collectif du CEDREPS de demain, que nous souhaitons tous ambitieux, prendra appui sur l'énorme travail de fond de Raymond, Geo et Maurice ça va de soi. On compte bien sûr sur leur vigilance et leur pertinence en ce début de "mandat" pour ne pas faire trop d’erreurs. Sans être encore un hommage, puisqu'ils ne nous quittent pas, notre petit message ressemble quand même à une une vraie "révérence" pour cause de "référence". Merci à vous Raymond Geo et Maurice pour ce que vous avez fait et faites encore pour le CEDREPS et l'EPS.

Alain, Serge, Jean luc  and co