Analyse des pratiques

S'inscrire pour

La question des gestes professionnels : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
contribution à une épistémo- anthropologie de l’éducation physique scolaire

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

Caumeil Jean-Guy -  Maître de conférences STAPS, IUFM de Lyon, LIRMEF-CRIS EA 647 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Résumé : La question des gestes professionnels est complexe. Faire écho à cette complexité c’est aborder des pans de questionnement bien différents. Le texte qui suit tente d’en rendre compte. En effet, définir une notion sans l’inscrire dans un ensemble lui donnant sens m’apparaît difficile. Il faut, selon moi, donner un « contour », un cadre dans lequel la notion s’inscrit. Pour les questions éducatives il est de nature épistémologique, didactique et axiologique. Par ailleurs, comme toute activité humaine, l’éducation ne peut se comprendre en dehors de son histoire. Si la question des gestes professionnels est une question d’actualité – dans la mesure où la formation des maîtres, en France, se redéfinit à l’aulne des grands chantiers européens- elle trouve aussi dans le passé de nombreuses pistes de compréhension. Dans le cadre restreint de cet article, je ne ferai qu’une présentation sommaire des travaux que mon équipe poursuit autour des films à images fixes d’éducation physique et de sports. Questionner les geste professionnels permet de rentrer dans la complexité et les enjeux par une voie qui me semble pertinente : le cœur de la professionnalité.