Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Du savoir enseigné et évalué en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Etude didactique clinique en karaté

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

Heuser Frédéric - Professeur d’Education physique et sportive, Département des APS de l’Université Toulouse I Sciences Sociales – Docteur en STAPS, LEMME, EA 3692, Equipe AP3E, Université Paul Sabatier Toulouse III ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces de savoir de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie se centre sur une étude didactique clinique au cas par cas. L’analyse des verbatim des trois enseignants sur la première et dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur cette étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui semble changer de nature au cours du processus d’enseignement.