Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Analyser l’interaction en EPS : des actions enseignantes aux effets constructifs chez les élèves Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

Lémonie Yannick - Professeur Agrégé d’Education physique et sportive, Doctorant, Université Paris XII- Val de Marne, GEDIAPS, J.E 2473 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
 Gouju Jean Louis - Maître de conférences, Université Paris XII- Val de Marne, GEDIAPS, J.E. 2473

Résumé : Si les pratiques d’enseignement mobilisent des gestes professionnels, il est nécessaire de rendre compte de leur nécessaire inscription dans l’objectif de faire apprendre les élèves. La question de l’analyse de pratique ne peut de ce point de vue faire l’impasse d’un questionnement sur les effets des gestes enseignants mobilisés dans l’interaction avec les élèves. La question centrale devient la suivante : en quoi et comment les gestes professionnels marquent-ils l’expérience des élèves ? L’axe de réponse proposé consiste à prendre l’interaction d’enseignement-apprentissage comme objet de l’analyse pour en cerner à la fois le fonctionnement et les effets constructifs qui travaillent l’expérience de l’enseignant comme de l’élève. Les résultats de la recherche montrent ici la nécessité de dépasser dans l’analyse le strict plan des manifestations comportementales ou verbales et la possibilité de rendre compte des constructions qui s’opèrent dans le cadre même de l’interaction.