Analyse des pratiques

S'inscrire pour

A quoi sert le tutorat dans la formation des enseignants ? "L" ou "les" tutorats ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

Moussay Sylvie - Doctorante en Sciences de l’Education, laboratoire ERTE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Résumé : L’objectif est de discuter de l’utilité du tutorat en formation initiale des enseignants. Cette réflexion prolonge celle engagée par Chaliès et Durand (2000) et s’appuie sur la littérature internationale récente dans ce domaine. Nous retenons de cette littérature quatre postulats concernant l’utilité du tutorat : un outil pour le développement de la pensée réflexive, un espace de travail et de responsabilité partagée entre pairs, une situation d’échange favorisant le dialogue sur le métier, un processus d’intégration dans un contexte social et de participation aux activités d’une communauté de pratiques (Au cours de la communication orale, chacun de ces quatre postulats a été illustré par l’étude d’un cas de formation, mais cette illustration est incompatible avec le format de cette publication écrite). Cette revue de littérature permet ainsi de constater l’évolution récente du tutorat vers un contexte de travail collectif stimulant le dialogue sur les gestes professionnels. Elle nous permet également de situer le cadre et les hypothèses théoriques d’une approche psychologique historico-développementale du tutorat qui s’inscrivent dans un projet de recherche visant l’amélioration et l’optimisation de la formation professionnelle de futurs enseignants.