Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Recherche du sens de l'action d'un enseignant en cours d'EPS mixte: Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Comparaison entre un incident critique observé et un incident critique vécu

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

Patinet Catherine - Professeur Agrégé d’Education physique et sportive, Faculté des Sciences du Sport, Université de Picardie J. Verne-Amiens ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Cogérino Geneviève - IUFM Amiens, APS et conduites motrices, EA 3300et CRIS EA 647
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Résumé : Cette étude de cas illustre le début d’une recherche sur la réflexibilité des enseignants d’EPS en contexte mixte. L’expérience marquante retenue est un moment de cours d’EPS de 4ème (hand-ball). Lors de la mise en place des matches de milieu de séance, une enseignante pratique une for(me de « discrimination positive » en accordant des faveurs de règlement aux filles et en renforçant les difficultés de manipulation de la balle chez les garçons. Ceux-ci protestent et stigmatisent les comportements féminins. L’enseignante maintient ses propositions. Le jeu montre ensuite un accès à la pratique très inégalitaire favorisant majoritairement une succession d’actions individuelles des garçons. La documentation du vécu subjectif de cette jeune enseignante laisse entrevoir, dans un contexte de mixité difficile :1/ une forte émotion face aux protestations des garçons, 2/ une lucidité relative des évènements du cours, 3/ des explications stéréotypées des activités des garçons et des filles.