Analyse des pratiques

S'inscrire pour

L'explicitation d'expériences professionnelles marquantes: Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
le cas d’enseignants neo-titulaires en « Réseau Ambition Réussite »

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

Rouve Marie-Estelle - Professeur Agrégée d’Education Physique et sportive, IUFM d’Auvergne, laboratoire PAEDI ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Ria Luc - Professeur des universités, IUFM d’Auvergne, laboratoire PAEDI ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Résumé : Notre étude propose de décrire le processus de construction de l’activité professionnelle d’enseignants débutants affectés dans des établissements labélisés « Ambition-Réussite ». Elle s’inscrit dans le cadre de travaux en ergonomie cognitive et s’attache à l’analyse de l’activité ordinaire, singulière, incarnée et située des acteurs au travail. La méthodologie utilisée vise à recueillir des faits marquants de l’activité d’enseignants de disciplines scolaires différentes à partir de l’écriture de journaux de bord, d’enregistrements vidéo, d’entretiens d’auto confrontation et d’entretiens de remise en situation. Dans une perspective transversale, notre réflexion repose sur l’idée que les faits marquants ou les expériences particulièrement saillantes pour les enseignants débutants constituent des données consistantes à la fois pour la recherche et la formation : a) ces traces mémorables de l’activité participent au processus de développement professionnel, b) elles favorisent une analyse réflexive de la part des acteurs et induisent des apprentissages en termes de gestes professionnels, c) elles peuvent constituer des matériaux pour la formation initiale des enseignants.