Analyse des pratiques

S'inscrire pour

L'enseignant, un chercheur producteur de savoir qui tend à s'ignorer: Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
le cas de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels" ; Clermont-Ferrand ; Mars 2007

Terral Philippe - Maître de conférences, Centre Universitaire JF Champollion, Laboratoire EIRAPS-SOL ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Cizeron Marc - Maître de conférences, UFR STAPS Clermont-Ferrand, Laboratoire PAEDI (marc.cizeron@univ-bcpclermont)

Résumé : Ce travail de nature sociologique tente de caractériser les savoirs professionnels des enseignants EPS en se focalisant sur les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour d écrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. L’étude se fonde sur 32 entretiens et sur les observations ethnographiques menées auprès d’intervenants de profils variés. L’analyse se focalise sur les similitudes de fonctionnement de ces professionnels. Nous caractérisons ainsi une démarche de production des savoirs (appelée schème épistémique) propre aux enseignants d’EPS qui est comparée au fonctionnement des scientifiques. Nous nous attardons ensuite sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Comme nous tentons de le montrer, ce dernier doit être considéré à la fois comme un stock de savoirs produits et comme un référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs.