Analyse des pratiques

S'inscrire pour

L'analyse des pratiques des enseignants d'EPS du point de vue de la didactique clinique Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

André Terrisse

Résumé : Dans le droit fil de la communication intitulée : « Les outils utilisés par les chercheurs en didactique de l’EPS » effectuée au colloque de Dijon, cette présente contribution a pour but de préciser l’apport de la didactique clinique dans l’analyse des pratiques des enseignants d’EPS. D’une part, sera définie ce qu’est une recherche en didactique clinique, en la différenciant des autres types de recherche en didactique, et, d’autre part, sera énoncée la posture clinique, avec ce qu’elle exige comme conditions de possibilité. A partir d’exemples tirés de recherches récentes seront alors développées les conséquences théoriques et méthodologiques d’une telle posture. Cette contribution se terminera par une réflexion sur les modes de validation de cette orientation de recherche.

Mots-clés : didactique clinique, analyse des pratiques d’enseignants, professeurs d’EPS, épistémologie, sujet enseignant.