Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Le poids de l'expertise et de l'expérience dans les pratiques d'enseignement en EPS: Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
Etude de cas contrastés en Savate Boxe Française

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Clermont-Ferrand, Mars 2007

André Touboul - Doctorant au Lemme, EA 3692, Equipe AP3E, Université P. Sabatier, Toulouse III Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

icon Texte intégral 

Résumé : L’étude visait à rendre compte du double impact de l’expérience et de l’expertise sur le processus décisionnel des enseignants d’EPS. La méthodologie d’ingénierie didactique a été utilisée en référence aux travaux d’Artigue (1990) pour analyser les décisions des enseignants EPS en Sports de Combat et plus spécifiquement en Savate Boxe Française (SBF). Pour l’étude, des moments significatifs du processus enseigner/apprendre ont été retenus notamment dans les situations dans lesquelles les élèves ont des difficultés d’apprentissage. Les résultats montrent le passage de l’intention à la décision chez deux enseignants, l’un expérimenté en enseignement et expert en SBF, l’autre novice en enseignement et non spécialiste en SBF. Ils mettent en évidence, « après coup », par une démarche réflexive clinique, les caractéristiques différenciatrices, les remaniements et la part d’insu que ces pratiques contrastées véhiculent.