Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Expérience professionnelle ou expertise, gagner en efficacité dans son enseigement, c'est quoi ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Expérience professionnelle, Clermont-Ferrand ; Mars 2007

Avisse-Desbordes Mireille - Professeur Agrégé d’Education Physique et Sportive, Présidente de l’Association des Enseignants d’EPS (AE-EPS) ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Introduction

Lors du colloque, j’ai souhaité témoigner en images pour m’appuyer sur des comportements d’élèves pendant mes cours parce que je pense que c’est à travers ce qu’ils font que « s’incarne » l’ensemble de mes savoirs et connaissances techniques, théoriques, professionnelles. En effet, ces savoirs ont évolué, ensemble et en même temps, à l’occasion de rencontres ; déclics avec des hommes et des idées, mais d’abord et avant tout dans la relation avec les élèves. Je souhaite souligner avec force que j’ai vécu mon métier dans une dynamique permanente d’affrontement : entre théorie et réalité, entre formation et action, entre institutionnel et réel, entre les projets des élèves et les miens entre autres….