Analyse des pratiques

S'inscrire pour

La démarche expérimentale comme condition d'acquisition des compétences générales Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Expérience professionnelle, Clermont-Ferrand, Mars 2007

Bot Gilles - Professeur Agrégé d’Education physique et sportive, UFR STAPS, Université de Marne la Vallée ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Ricordel Valérie - Professeur Agrégé d’Education physique et sportive, UFR STAPS, Université de Marne la Vallée ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Introduction

Nous avons été interpellés par les réflexions didactiques sur la planification Gréhaigne, (1989). Celles-ci soulignaient l’intérêt de la planification de l’action comme une possibilité marquante pour la construction de l’élève acteur. Cependant, la mise en place de ces procédures n’allait, pas sans poser quelques problèmes. Nous avons observé, lors de notre pratique en tant qu’enseignant d’EPS dans divers établissements du second degré, l’abandon fréquent de ce type de démarche. En effet, ce type de démarche pose trois problèmes majeurs en sports collectifs ce que nous avons pu constater lors de notre pratique en établissement secondaire :

  • 1/ le sens de l’action pour les élèves en EPS,
  • 2/ les pertes de temps, 
  • 3/ l’appropriation de la méthode de recherche et des règles ne concerne pas tous les élèves.