Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Un sentiment d'inconfort après un conflit avec un élève Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Expérience professionnelle, Clermont-Ferrand, Mars 2007

Caillot Julie -Enseignante stagiaire PLC2 en Education physique et sportive, Académie de Clermont-Ferrand ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

icon Texte intégral

Introduction

J’ai accepté de témoigner lors de ce colloque pour deux types de raisons : a/ des raisons d’ordre professionnel. Le fait de relater une expérience et de l’analyser a posteriori avec d’autres enseignants, des chercheurs, des étudiants, peut m’aider à comprendre le métier dans toute sa complexité et me permettre de progresser en tant que jeune professeur d’EPS ; b/ des raisons d’ordre personnel. Faire part de mes doutes, mes certitudes, mes ressentis et les partager avec des collègues qui ont pu vivre les mêmes expériences permet de « dédramatiser » les situations et de se remettre en questions sans pour autant se dévaloriser.

L’expérience que je relate pourrait paraître a priori banale mais elle a été marquante pour moi lors de mon année de stage PLC2. J’ai choisi d’intituler ce témoignage « un sentiment d’inconfort après un conflit avec un élève car il relate un incident vécu au cours d’une leçon de volley-ball avec une classe de 1ère . j’avais alors pour toute expérience professionnelle quatre mois de pratique sur le terrain (expériences encore exploratoires, parfois tâtonnantes ) et de nombreux doutes sur la façon de fonctionner avec des élèves. La séance se déroulait dans le gymnase que je partageais avec un autre enseignant et une autre classe.