Analyse des pratiques

S'inscrire pour

La formation initiale des PE2 en danse: rôle de l'expérience corporelle vécue Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Expérience professionnelle, Clermont-Ferrand, Mars 2007

Cizeron Jocelyne - Professeur Agrégé d’Education physique et sportive, IUFM d’auvergne, Clermont-Ferrand ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

icon Texte intégral

Introduction

Au sein d’un Institut de formation tel que l’IUFM, se pose une interrogation permanente sur la (ou les) démarche(s) susceptible(s) d’aider les professeurs stagiaires à construire leur pratique de l’enseignement. Si la première année (PE1) est dévolue à la préparation du concours (CRPE) et consiste essentiellement en une accumulation de connaissances, la seconde année s’ancre en revanche plus précisément sur la construction d’une expérience professionnelle. Cette orientation en deuxième année de formation est corroborée par un référentiel de compétences évalué au cours de la formation.

Le contexte de cette expérience

Cet article vise à rendre compte d’une expérience de formation en direction de professeurs des écoles stagiaires de deuxième année (PE2). Au cours de cette deuxième année de formation, plusieurs dispositifs sont proposés aux étudiants :

  • a/ la mise en œuvre de l’enseignement de l’EPS au cours de stages en responsabilité
  • b/ des pratiques physiques personnelles encadrées par les formateurs ; 
  • c/ des observations de classes, participation aux actions au sein de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) en lien avec des conseillers pédagogiques ; 
  • d/ la prise en charge de leçons par les professeurs stagiaires eux-mêmes, dont les objectifs sont ciblés sur la prise en main du groupe classe et l’analyse a posteriori de cette expérience.

La réflexion qui est l’objet de cet exposé est ancrée sur cette dernière modalité de travail avec un groupe de professeurs stagiaires.