Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Ecologie de la situation et apprentissage fondamentaux: quel impact ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Expérience professionnelle, Clermont-Ferrand, Mars 2007

Robert. O - Professeur Agrégé EPS, Faculté des sciences du sport de Marseille ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Introduction

Cette réflexion s’appuie sur une expérience pédagogique vécue avec des étudiants de licence 3 engagés dans une formation au professorat des écoles. Le support de cet enseignement est un cycle d’athlétisme à l’école primaire visant à identifier un « savoir être athlète ». Il comprend un volume de 24 heures de pratique et 12 heures de travaux dirigés.

L’ambition était de situer l’activité corporelle comme le point d’appui de l’interdisciplinarité présentée par les textes officiels de l’école primaire. Il était question de s’interroger sur les moyens les plus judicieux de lier harmonieusement et de manière intelligible mouvement, imagination et émotion. Ces expériences vécues constituaient alors une base commune de réflexion sur les concepts d’intelligence et de mémoire. L’enjeu étant d’inciter à porter un nouveau regard sur les modalités d’apprentissage privilégiées en vue d’acquérir de véritables compétences.