Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Le geste professionnel comme concept et outil d'analyse Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Actes du colloque "Analyse des pratiques en EPS ; expériences marquantes et gestes professionnels", Conférence de clôture, Clermont-Ferrand, Mars 2007

M. Cizeron   - : MCU, UFR STAPS de Clermont-Ferrand, PAEDI ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

icon Texte intégral

 Résumé : La littérature scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation montre que la notion de geste professionnel est quelque peu dispersée quant à ses références théoriques et conceptuelles. L’analyse du contenu des articles produits par les participants au colloque permet de mettre en évidence cette dispersion notionnelle. Celle-ci s’ordonne néanmoins sur un continuum qui, dans un sens, la rapproche de toute action ponctuelle de l’enseignant en situation de classe, et, dans un autre sens, des caractéristiques cognitives de l’enseignant. L’étude plus singulière de l’article d’un enseignant praticien exerçant dans le second degré montre que la référence explicite à la notion de geste professionnel tend à faire dériver la pertinence de son analyse réflexive. Cette dérive constatée peut être interprétée comme l’effet d’une généralisation problématique abusive, engendrée par l’indétermination conceptuel de la notion de « geste professionnel ».