Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Théories de l'apprentissage moteur. Etude comparée. Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

244-page-couvJ.P. Bonnet - PRAG, UFR STAPS Bordeaux (Préparation CAPEPS), C. Bonnet - ATER, UFR STAPS Marseille

Revue Hyper-EPS, 2009, 244, 17-23

 Résumé : Présentation de l'ouvrage paru aux éditions "Les carnets Actio, Actio, septembre 2008. Résumer en quelques pages un ouvrage qui est déjà un condensé, relève de la gageure, mais nous avons relevé le défi. Pour ce faire, nous passons sous silence les démonstrations pour aller aux idées essentielles, donnant peut être l'impression d'affirmations "gratuites". Dans l'ouvrage, le propos est étayé par des travaux scientifiques (la bibliographie est riche d'une centaine de références) ou d'exemples de terrain.

Cet ouvrage s'adresse à différents publics:

  • à ceux qui préparent les concours (agrégation et CAPEPS); l'ouvrage apportee des supports théoriques et permet aux candidats de se situer dans les propositions comparatives. Le rapport de jury 2004 du CAPEPS ne précisait-il pas : "Une connaissance appronfondie de la littérature sur l'apprentissage était indispensable pour ce sujet et pour beaucoup d'autres"
  • aux collègues de terrain. Professeurs comme entraîneurs trouveront des informations pour se situer et/ou affiner leurs interventions.
  • aux "formateurs de formateurs" qui retiendront des "indicateurs" fiables leur permettant de remonter aux démarches utilisées par le jeune en formation.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés :Apprentissage Revue