Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Le sport et la culture technique : une plus-value pour l'éducation corporelle à l'école Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

244-page-couvN. Gal-Petitfaux - Maître de conférence - UFR STAPS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (Anthropologie et sciences de l'Education)

Revue Hyper-EPS, 2009, 244, 10-16

Résumé : cet article vise à débattre de la fonction éducative du sport à l'école. S'il n'est plus discutable aujourd'hui que les pratiques scolaires d'éducation motrice se fondent sur la culture sportive, pour autant il apparaît une nécessité:  celle de mieux expliciter notre référence à la culture et de caractériser clairement l'objet culturel dans le sport, afin de bien saisir la portée éducative. Si ce débat n'est pas nouveau sur les liens entre sport, éducation, école, l'ambition modeste de cet article est de réveiller et re-questionner une proposition qui prend désormais l'allure d'un allant-de-soi : le sport à l'école a des vertus éducatives!
L'article débute par une réflexion sur l'influence fondamentale de la culture sur l'éducation, dans le contexte de l'école. Puis, il aborde la spécificité éducative de la culture sportive, en se focalisant  sur les techniques corporelles et sportives. Enfin, il discute des options didactiques permettant de faire de l'enseignement du sport et des techniques un moyen d'éducation.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés :EPS Revue