Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Une expérience originale autour du duel tireur/gardien en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

241 page couvF. Lavie - Professeur agrégé d'EPS, Lycée Godefroy de Bouillon, Clermont-Ferrand (lavie.francois@aliceadsl), F. Roussel - Professeur d'EPS, Lycée René Descartes, Cournon ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Hyper-EPS, 2008, 241, 2-6 

Présentation : L'expérience marquante dont les auteurs font état renvoie à des épisodes de classe qu'ils qualifient d'abord d'anecdotiques et qui concernent l'enseignement du handball en collège. Plus particulièrement, il s'agit de l'adoption d'une astuce ou trouvaille pédagogique - l'utilisation d'un tapis comme bouclier - pour résoudre une difficulté récurrente dans leur enseignement : assumer et gratifier le poste de gardien de but au jeu de handball. Le caractère marquant de cette expérience pour ces enseignements tient au résultat spectaculaire qu'a produit cette trouvaille pédagogique dans leur pratique d'enseignement du handball au collège et au lycée. 
Les auteurs montrent comment cette astuce pédagogique inventée et bricolée les a engagés dans un processus d'élaboration de nouvelles compétences didactiques concernant l'enseignement de handball. L'obsersation d'une évolution qualitative quasi immédiate des réponses des élèves dans le rôle de gardien les a conduits à questionner la fonction même de cette trouvaille dans le développement moteur et social du handballeur. Ce questionnement professionnel qu'ils ont opéré en tant qu'enseignants, leur a permis de donner à cette astuce pédagogique une dimension qui est en fait bien autre chose qu'une simple recette ponctuelle : elle a généré chez eux un raisonnement "didactique" quant au rôle de cet artifice en handball sur l'équilibre du rapport de force entre gardien de but et attaquants, et sur l'éducation physique et sportive qu'il pouvait offrir pour leurs élèves. C'est l'intégration de cette astuce dans un processus réflexif qui a permis de la développer et de la constituer en véritable variable didactique : évolution de la forme et de la taille du tapis, adaptation d'une "visière", etc. Ainsi, la simple innovation technique prend une dimension d'instrument didactique, au service  d'une compréhension problématisée des enjeux éducatifs de l'enseignement des activités sportives en milieu scolaire. La dimension d'un geste professionnel est ici à l'oeuvre, au sens où son implantation éminemment pratique s'inscrit dans un professionnalisme qui le surplombe et le contrôle. (N. Gal-Petitfaux, M. Cizeron - Groupe "Analyse des pratiques)

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"