Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Une forme d'intelligence originale à l'école: l'intelligence motrice Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

240 page couvE. Dugas - UFR STAPS, Université Paris-Descartes et Axe du GEPECS, EA 3625, B. During - UFR STAPS, Université Paris-Descartes et Axe du GEPECS, EA 3625

Revue Hyper-EPS, 2007, 240, 26-32

Résumé : L'éducation physique, dans un contexte de pensée dualiste, se définit comme une prise en compte du corps qui, pour être véritablement éducative, emprunte deux voies qui s'en détournent : elle affirme développer le courage, le plus souvent, et parfois, plus récemment, l'intelligence. Dans ce cas, elle se met au service des autres apprentissages.
Associant approche historique, questionnement épistémiologique et investigations expérimentales, la démarche proposée se donne pour but de montrer qu'une pédagogie des conduites motrices soucieuse de la prise en compte de la logique interne des situations motrices est une importante contribution au développement d'une forme d'intelligence que l'école a souvent négligée, faute de l'avoir définie et étudiée : l'intelligence motrice.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés :EPS Revue