Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Les activités gymniques: les chemins d'accès à la culture (1ère partie) Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

237 page couvA. Coston - Professeur agrégé EPS, Formateur IUFM, Lyon

Revue Hyper-EPS, 2007, 237, 8-13

Introduction : ... L'incompréhension "culturelle" est forte entre d'une part, une gymnastique de genre féminin qui valorise le contrôle et la chorégraphie et une gymnastique de genre masculin qui met en valeur l'acrobatie et le risque, et d'autre part une gymnastique conduite par les règles fédérales et une gymnastique conduite par les règles du 'pas cap" de la cité. Comment l'enseignement peut-il satisfaire des besoins différents qui s'inscrivent entre conformité et opposition, entre défi et coopération, tout en développant une culture commune ?
L'accès à la culture gymnique semble donc difficile pour l'élève balloté d'une gymnastique à une autre durant un temps de pratique limité, 50 à 70 heures. En effet, face à la diversité des agrès et des formes gymniques possibles, face au nombre et à la diversité des pyramides, des formes collectives proposées (duo, trio, quatuor), face à "une gymnastique" faite d'éléments ou d'enchaînements, quelle continuité l'élève construit-il dans ses apprentissages ? L'ambition et l'exhaustivité maladive de l'enseignement des activités gymniques viennent se téléscoper avec un faible temps de pratique scolaire.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"