Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


L'action de formation d'Alès en Basket-ball - Etude de cas Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
Contribution à l'analyse du système didactique de formation continue en EPS

M. Vandevelde - Didactique des disciplines scientifiques et techniques, option activités physiques et sportive

Revue Hyper-EPS, 2002, 218, 19-23

Résumé : Cette recherche a pour visée d'apporter un éclairage sur les questions de la formation didactique continue en EPS à partir d'une étude de cas : "L'action de formation d'Alès" menée entre 1988 et 1990 et portant sur le renouvellement des contenus d'enseignement du Baskett-Ball scolaire.
Elle comporte trois études empiriques qui ont été développées en suivant "le fil des rapports aux savoirs" dans la formation: D'où viennent ces savoirs ? Comment sont-ils transmis ? Quels effets ont-ils produits ?
Une première étude de documents menée d'un point de vue didactique consiste à extraire les fondements de l"épistémologie scolaire renouvelée du Baskett-Ball", savoir de référence proposé par R. mérand pour l'action de formation.
La deuxième étude vise à identifier les savoirs en jeu dans l'action de formation. Cette analyse est réalisée à partir de traces constituées par des notes de stagiaires, des documents vidéos et des comptes rendus de stages. La particularité du cas étudié est de créer un milieu pour la formation, échelonné sur trois ans, alternant des phases de collaboration didacticien - praticiens pendant trois stages de cinq jours et des phases d'expérimentations, d'innovation par les enseignants entre les stages. L'objet de la formation est essentiellement centré sur l'observation et l'interprétation de l'activité créatrice des élèves en jeu pour permettre d'envisager des propositions d'intervention en phase avec cette activité créatrice.
La dernière étude consiste en l'analyse de contenu d'entretiens menés dix ans après avec six enseignants stagiaires. Ces entretiens sont conduits en "situation de simulation professionnelle" face à une vidéo d'élèves filmée en jeu lors d'un cycle normal de Baskett-Ball. L'analyse permet de repérer les traces des savoirs en jeu dans la formation, sur l'épistémologie des professeurs.
A la lumière de cette étude de cas, la conclusion de la thèse discute des conditions de possibilités de la formation didactique continue en EPS en mettant notamment d'accent sur les contraintes inhérentes au système didactique de formation.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"