Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


La danse et l'éducation physique (3ème partie) Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
193 page couv optRéflexion sur la didactique des activités physiques artistiques.

T. Tribalat -  Professeur agrégé d'EPS

Revue Hyper-EPS, 1996, 193, 10-25

Présentation : Trois articles traiteront de ce sujet. Il s'agit dans cette série d'articles de caractériser la danse, ses pratiques et ses possibilités d'enseignement en milieu scolaire. Nous tenterons tout d'abord dans un premier article, par une approche des différents types de pratiques, de définir l'acte dansé. Nous tenterons ensuite dans une deuxième article de mieux cerner la danse artistique et d'expliquer les raisons qui· nous poussent retenir cette activité comme support d'enseignement en éducation physique. Nous devrions au terme de cet article avoir clairement différencié la danse des autres activités physiques et notamment des activités sportives. 

Enfin, nous proposerons dans un troisième article des contenus d'enseignement cohérents avec les instructions officielles qui régissent l'éducation physique. Il ne s'agira pas d'apporter des solutions toutes faites mais de tenter d'éclaircir un domaine dont parfois l'approche reste délicate. En effet, sa dimension artistique semblerait laisser supposer pour certains que son enseignement en serait pas du ressort du professeur d'EPS.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés :CP3 Danse Didactique Revue