Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Apprentissage coopératif et inclusion en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

275 page couvAnalyse des effets d'un dispositif d'apprentissage

Apolline Binet - Professeur EPS, collège Stalingrad, Saint-Pierre-des-Corps, ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Jonathan Gaborit - Professeur EPS, TZR collège Jean Zay, Verneuil-sur-Seine ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2018, 275, 10-16

Présentation : Cet article présente la particularité d’être proposé par deux jeunes collègues titulaires 1ère année. Le travail qu’ils nous proposent est le fruit de leur mémoire de master 2 réalisé l’année précédente.
Cette recherche vise à analyser les effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif nommé “monter à la corde”, au cours d’une séquence de gymnastique avec une classe de 4ème de collège. L’étude a été orientée par la problématique de l’inclusion des élèves isolés au sein des groupes de travail, et plus largement au sein du groupe classe. Cette recherche a été conduite en référence au programme du cours d’action, dans le but d’accéder au caractère singulier de l’expérience vécue d’élèves engagés dans un dispositif coopératif (en particulier d’un élève isolé, et d’une élève leader dans le groupe). Les résultats, à la fois quantitatifs et qualitatifs ont permis de montrer qu’il s’est opéré, au sein du groupe de travail, une meilleure inclusion de l’élève exclu. Cette recherche ouvre des perspectives pour la réflexion des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) sur la conception de dispositifs d’apprentissage favorables à l’inclusion et à la réussite de tous les élèves en cours d’EPS.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
 Mots clés complémentaires des auteurs : interactions, inclusion, expérience vécue