Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

L'imagerie mentale en EPS et si on essayait ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

275 page couvNicolas Robin - Professeur des écoles, Maître de conférences contractuel, UFR STAPS, Pointe-à-Pitre, Laboratoire ACTES ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); Eric Joblet - Professeur agrégé EPS, responsable de la licence , STAPS, Pointe-à-Pitre ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2018, 275, 5-9

Présentation : Les auteurs nous proposent dans ce texte un champ nouveau, original pour l’EPS. Après avoir développé les fonctions de l’imagerie mentale (apprendre, motiver, gérer l’état mental, la confiance en soi, se réadapter) et proposé  un court détour par le rapport entre cette technique mentale et performance sportive, ils mettent en relation l'imagerie mentale (IM) et représentations, puis pratique en IM et pratique réelle. Ils expliquent en quoi ces deux pratiques présentent de similarités.

Le chapitre suivant porte sur les différents types et modalités d’images et d’imageries, il est suivi d’une présentation des « capacités d’imagerie ».
Après ce large tour d’horizon permettant au lecteur de disposer des connaissances minimales, les auteurs donnent un certain nombre d’éléments pratiques sur les lieux, les moments intéressants pour proposer ce type de pratiques aux élèves avec un certain nombre de recommandations. Ils analysent également la complémentarité possible entre ces techniques et l’observation."

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires des auteurs : imagerie mentale, représentation mentale, élèves
Mots clés :Apprentissage Revue