Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Construction de compétences à l'école et difficultés éprouvées par les élèves Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

274 page couvB. Rey - Université Livre de Bruxelles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 274, 2-5

Présentation : Comme dans beaucoup d’autres pays, la notion de compétence est désormais présente dans les référentiels et programmes scolaires français. L’auteur du présent texte n’est pas spécialiste d’EPS. Il ne s’attachera donc nullement à présenter aux professeurs de cette discipline des recommandations pratiques pour mettre en œuvre, dans leur enseignement, l’approche par compétences. Il voudrait, plus modestement, éclaircir autant que possible la notion de compétence, en montrer les enjeux et répondre à quelques-unes des controverses qu’elle suscite souvent.

On verra notamment en quoi, contrairement à une opinion répandue, la notion de compétence ne s’oppose nullement à celle de savoir, mais au contraire l’implique et l’exige : pas de compétence sans savoir. On verra également en quoi la notion de compétence permet de voir sous un jour nouveau certaines difficultés rencontrées par les élèves.


Mots complémentaires des auteurs : compétences, savoir-faire, difficultés scolaires, attendus scolaires
Mots clés :Revue