Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Le jeu du banco en sports de raquettes Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

273 page couvDes matchs à thèmes et à handicaps ludiques,exigeants et différenciés

G. Razimbaud -professeur d'EPS agrégé, collège des écrivains Combattants, Saint-Gervais-sur-Mer, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; J. Jeantot - professeur EPS et DEJEPS, option tennis, colège Mzdéré, Pamandzi, Mayotte,  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Revue Enseigner l'EPS, 2017, 273, 7 - 13

Présentation :De l'apprentissage par le jeu vers le jouer à apprendre.
S'il existe un point positif à la réforme du collège , c'est à notre sens l'affirmation assumée d'un lien fort existant entre notre discipline Éducation Physique et Sportive (EPS) et la notion de plaisir à mettre en mouvement son corps. Ainsi il est précisé pour le cycle 3 que « l'EPS initie au plaisir de la pratique sportive » (p155) et pour le cycle 4 que « les émotions jouent un rôle essentiel pour maintenir l'engagement dans les apprentissages. Il importe d'en tenir compte pour conserver le plaisir d'agir et d'apprendre, garant d'une activité physique régulière. ».
Si la notion même de plaisir trouve ses sources dans le sentiment de compétence (ou d'appartenance), ce sentiment s'exprimera d'autant mieux dans le cadre d'une situation dite ludique. Apprendre en jouant semble naturel et instinctif chez les enfants comme chez tous les grands mammifères. C'est aussi une stratégie efficace à notre avis car d'apprendre en jouant, l'enfant bascule peu à peu dans le jouer à apprendre. L'enfant devient alors un apprenant, un élève. C'est-à-dire qu'il s'inscrit dans une boucle positive où motivation, persévérance et curiosité se nourrissent mutuellement dans une dynamique de recherche du progrès.


 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


 Mots complémentaires des auteurs : jeu, banco, matchs à thèmes, à handicap, ludisme, diférenciation