Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Des indicateurs de compétence au service des apprentissages et de l'enseignement en EPS : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

270 page couvune proposition en natation de vitesse

C. Albertini - Académie de Corse, collège de Porticcio  (Groupe ressource AE-EPS EPIC) - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Revue Enseigner l'EPS, 2016, 270, 7-12

Une démarche : Une volonté de "renseigner en direct" l'élève non seulement sur le résultat de son action mais aussi sur les différents déterminants et paramètres de son activité. Nos propositions se situent dans le premier champ d'apprentissage "produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée" 'CA1) dans le cadre de la compétence : "Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps" (CG1) et notamment "acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité" (compétences travaillées en cycle 3).
Des indicateurs de compétences qui permettent de quantifier et de qualifier les apprentissages des élèves. Notre réflexion s'insère dans le cadre du Groupe EPIC (Evaluation Par Indicateurs de Compétences). Au regard des indicateurs qui servent principalement à "baliser" le chemin pour l'élève, ce groupe de réflexion met la notion "d'aiguillage" en perspective (ce qui participe à la construction de l'autonomie de l'élève)

 

Mots clés complémentaires de l'auteur : fil rouge moteur, fil bleu méthodologique et social, indicateurs de compétence, quantifer qualifier les apprentissages, natation de vitesse, amplitude,fréquence, renseigner en direct,
Mots clés :Natation TICE Revue