Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Ressentir et comprendre : l'interdisciplinarité au service du sens donné aux apprentissages Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

268 page couv optJ. Contu - Enseignant EPS, Collège Saint-Viateur, Amplepuis (69) ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), N. Cardenas - Professeur agrégée EPS, Collège Saint-Viateur, Amplepuis (69), A. Merveille - Docteur en biologie et enseignant SVT, Collège Saint-Viateur, Amplepuis (69)

Revue Enseigner l'EPS, 2015, 268, 21-24

Introduction : L'acte d'enseigner implique chez l'enseignant de répondre à un grand nombre de questions d'ordre didactique. Au cours de son intervention, il réalise des choix de contenus mais aussi de moyens à mettre en place afin de transmettre un savoir et favoriser les apprentissages de ses élèves. D'ailleurs, nous croyons avec M. Develay que "la fonction de l'enseignant n'est pas d'enseigner, elle est de veiller à ce que les élèves apprennent". Le manque d'intérêt qu'ils trouvent dans les contenus proposés peut les empêcher d'apprendre. Cet obstacl à l'apprentissage fait référence au sens qu'ils donnent aux connaissances.

A la suite de ce constat, une réflexion a été engagée autour de la problématique du sens qui est selon M. Delavay "quelque chose que construit l'élève, et non pas quelque chose qu'il consomme". "Linterdisciplinarité" nous est apparue comme un moyen favorisant sa construction car elle contraint et conduit les élèves à établir des liens permanents entre les disciplines concernées. Ils peuvent ainsi devenir dans leur processus d'apprentissge et se détacher d'une logique "consumériste" des savoirs.


 

Mots clés complémentaires des auteurs : ouverture d'esprit, compréhension, sens, transfert