Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Fil rouge et fil bleu : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

264 page couv optPour cibler les "incontournables" moteurs, méthodologiques et sociaux et tisser les compétences des programmes (partie 2)

W. Roosli - Professeur agrégé d'EPS, collège A. Fournier- Clamart (wilhelm.roosli@ac-versailles)

Revue Enseigner l'EPS, 2014, 264, 21-31

Présentation : La lecture des fiches ressources des programmes (07/2009) met en lumière un large panel d'acquisitions méthodologiques et sociales. Or, "confronté à l'épreuve du terrain", il nous a semblé délicat de vouloir poursuivre avec un même niveau d'exigence les transformations à opérer sur ce plan. Nous avons donc fait le choix de prioriser des "essentiels de l'APSA" (fil bleu). Bref, de définir des acquisitions méthodologiques et sociales fondamentales, à un moment donné, dans le curriculum de l'élève (en sachant également que l'aspect "local" impacte également sur la définition de ce "fil bleu"). Dernier point crucial, cet "outil fil bleu" est défini dans la perspective d'étayer le fil rouge, d'optimiser les apprentissages moteurs.
A partir de ces fils rouge et bleu, nous élaborons une Forme de Pratique Scolaire (FPS) en cohérence avec notre conceptualisation. Puis, des "critères de réussite parlants" et stables au cours du cycle, des "révélateurs de compétence" afin de rendre visible un objet de savoir invisible, renseigner l'élève sur ses progrès 'et ainsi l'inscrire si possible dans le cercle vertueux de l'effort)

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : compétences attendues, fil rouge moteur, fil bleu CMS, savoirs ciblés, dynamique des apprentissages, réussite en badminton