Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Fil rouge et fil bleu : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

266 page couv.optPour cibler les "incontournables" moteurs, méthodologiques et sociaux et tisser les compétences des programmes : un exemple en Acrosport, niveau 2

W. Roosli- Professeur agrégé EPS, collège A. Fournier, Clamart, 92 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2015, 266, 2-11

Présentation : Dans cet article, W. Roosli nous explicite l'ensemble des choix qui ont présidé à l'élaboration de sa "modalité d'utilisation de l'acrosport au profit du projet de formation de ses élèves en EPS". Conforme aux attentes institutionnelles, la force de ses propositions réside dans la forte imbrication des versants moteur, méthodologique et social des compétences attendues dans cette activité, pour ce niveau 2. En effet, à la lecture de ses propositions il devient aisé de comprendre la cohérence et la complémentarité des choix effectués par l'enseignant. De la structuration de l'espace aux étapes jalonnant l'élaboration et la validaion du projet collectif (permis de se renverser), tout s'imbrique au profit d'une clarification de l'objet d'enseignement et des axes d'apprentissage organisant l'activité des élèves : le caractère dynamique des figures et des liaisons.
L'espace de validation qu'il instaure et la dynamique de groupe qu'il impulse est un véritable outil de la mise en oeuvre et du développement d'attitudes sociales liées au jugement de la prestation, qui devient un élément central et authentique de l'activité de l'élève. Cette volonté de rendre l'activité plus acrobatique, clairement exposée dans ses propositions didactiques, ne cède en rien au souci permanent de sécurité et l'ensemble du dispositif présenté met clairement l'accent sur cette didactique en guidant au plus près l'évolution de l'activité de l'élève qui se trouve tout à la fois encouragé à oser, et rassuré dans des premières prises de risques.
Enfin, l'approche de la performance est ici médiée par des indicateurs quantitatifs ; les scores acrobatiques et artistiques qui organisent une interface opérationnelle entre la démarche d'enseignement de l'enseignant et l'activité d'apprentissage de l'élève. Il contribue ainsi pleinement au développement des producitons du nouveau groupe ressource de l'AEEPS: le groupe EPIC - A. Rossi, J. Gibon.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Vidéos supports en libre accès :

 

 

Mots clés complémentaires de l'auteur : compétences attendues, fil rouge moteur, fil bleu CMS, dynamique des apprentissages, réussite et acrosport