Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Formation des professeurs stagiaires du second degré en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

261 page couvPrésentation comparative entre le modèle PLC2 et le modèle PEES : l'exemple de l'académie de Versailles

J.B. Chiama - Membre de l'équipe de formateurs EPS, IUFM, Université de Cergy Pontoise

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 261, 8 - 13

Présentation : Ce texte a pour ambition d’exemplifier les modèles de formation des professeurs stagiaires PLC2 (1990/2010) et PEES (2010…) au travers de l’exemple de l’académie de Versailles.
Ce projet est né de deux réflexions :
• Au gré de mes rencontres, il m’est apparu que le modèle de formation des PLC2 en IUFM restait très présent dans les esprits et que le modèle en cours des PEES, mis en place pour la 4ème année à la rentrée 2013, restait peu connu. De nombreux collègues, actuellement tuteurs (comme conseillers pédagogiques, comme professeurs stagiaires), semblent avoir en tête ce modèle, notamment lorsqu’ils évoquent les journées de formation des stagiaires actuels.
• Dans la perspective de l’élaboration d’un nouveau modèle de formation avec les ESPE, il peut être intéressant d’interroger ceux qui se sont succédé depuis le début des années 1990, afin, le cas échéant, d’envisager d’éventuelles pistes pertinentes pour une nouvelle évolution de la formation des professeurs stagiaires de notre discipline.
Le but principal n’est pas de faire part d’un point de vue exhaustif sur les deux types de parcours ni de présenter les contenus de formation et les modalités de mise en oeuvre sur chacune des journées. Il s’agit plutôt, au travers de la présentation d’un exemple d’organisation de dispositif, d’envisager le lancement d’un débat sur les prochaines échéances en termes de formation à l’entrée dans le métier, s’inscrivant ainsi dans la démarche de notre association.


Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : professionnalisation, professeurs stagiaires, modèles de formation