Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Intégration des TICE dans une séquence d'enseignement (1ère partie) Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

261 page couvL. Amatte - Professeur agrégé EPS, chargé de mission d'inspection, Nouvelle-Calédonie ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 261, 14 - 19

Résumé : L e propos fait état d’une étude menée dans le cadre de l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. Son objet était de contribuer à l’identification de nouvelles conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif par l’intégration des TICE. Pour ce faire, elle se proposait de modéliser et d’examiner les effets d’un outil TICE accompagnée des interactions sur l’acquisition de compétences motrices en acrosport. Les participants, 30 élèves de 14-16 ans, ont été répartis, sous forme de groupes en fonction de la condition d’utilisation ou non d’une borne numérique vectrice d’images de la compétence et d’un logiciel d’analyse vidéo de leur activité : Interactions Médiées par l’outil (IM) vs Interactions Spontanées sansl’outil (IS).
Les résultats étaient en partie conformes aux attentes : on observe que l’outil, bien que réduisant le nombre de répétitions motrices, augmente le nombre d’interactions entre pairs au service d’acquisitions élaborées dans les rotations avant corps tendu sur un porteur, uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide extérieure de l’outil (IM), et favorise le transfert des acquisitions en rotation arrière.


Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : apprentissage coopératif
Mots clés :CP3 Acrosport TICE Revue