Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Et si on apprenait à enseigner l'EPS autrement ... Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

261 page couvN. Recoules - Professeur agrégé EPS, lycée Henri Wallon, Aubervilliers (nico Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); G. Escalié - Professeur agrégé EPS, Maître de Conférences, UFR STAPS Bordeaux ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ; S. Chalies - Maître de Conférences, IUFM Midi-Pyrénées ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 261, 2 - 7

Présentation : Cet article a pour ambition de circonscrire les grandes lignes d’une formation professionnelle à l’enseignement de l’EPS innovante. Pour ce faire, il présente puis illustre une conceptualisation originale de l’enseignement ancrée sur des postulats issus d’une lecture « collectiviste » de l’action (pour plus de détails se référer à : Bertone & Chaliès, 2008). Trois de ces postulats sont détaillés et illustrés en suivant.
Tout d’abord, toute réalisation d’actions nouvelles par les élèves est considérée comme nécessitant un apprentissage préalable d’expériences holistiques rendu possible par un enseignement ostensif et non réflexif de l’enseignant. Ensuite,
les premières situations proposées aux élèves devraient être « facilitantes ». Elles devraient en effet leur permettre de s’engager immédiatement dans des usages des expériences enseignées et de rapidement constater leur utilité. Enfin,
les situations faisant suite à l’apprentissage des élèves devraient leur autoriser un « usage extensif » de ce qu’ils ont préalablement appris.
D’un point de vue structurel, l’article est organisé selon les trois principales activités constitutives de cette conception de l’enseignement de l’EPS. Pour chacune d’entre elle, la structuration du propos est identique. Dans un premier temps, l’activité d’enseignement considérée est explicitée sur le plan théorique. Un exemple de cette activité dans le cadre de l’enseignement de l’EPS est ensuite proposé. Enfin, les implications en matière de formation professionnelle d’une telle conception de l’enseignement sont présentées et discutées.
Tout au long de l’article, les situations proposées s’adressent à des élèves de lycée dans l’APSA football. La capacité visée est celle de « Mettre en place une défense en zone organisée sur deux lignes », capacité visée dans la perspective de l’atteinte du niveau 5 de compétences des programmes d’EPS (Association Sportive ou Section Sportive).


 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires des auteurs : enseignant débutant, théorie/pratique