Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Professeurs stagiaires en EPS (PLC2 EPS) : regard porté sur l'année de stage ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

258 page couv E. Autret-Carrières - Docteure en sociologie de l'éducation et enseignante contractuelle, UFR Sport et Education Physique, Université de Brest, Laboratoire "Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), équipe d'accueil 4451 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), T. Michot - Docteur en STAPS, agrégé EPS, maître de conférence, UFR Sport et Education Physique, Université de Brest, laboratoire "Atelier de Recherche Sociologique - ARS (EA 31449) ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2012, 258, 18-28

Présentation : Cet article rend compte d'une recherche sur la construction de l'identité professionnelle de professeurs d'EPS de collèges et lycées stagiaires. Les éléments ici présentés portent sur les opinions qu'ils expriment sur leur année de formation. L'enquête a concerné l'année de formation 2007-2008, et a permis de recueillir 143 questionnaires exploitables.

Les opinions exprimées montrent que cette année de formation est complexe et difficile à appréhender : les professeurs stagiaires sont en effet davantage préoccupés par l'objectif prioritaire de la titularisation que par la construction de leurs compétences professionnelles. Dans le cadre des réformes en cours sur les formations des enseignants, ce sont des éléments à prendre en compte pour comprendre la frontière particulière symbolisant le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant titulaire.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires des auteurs : sociologie de l'éducation, formation initiale des enseignants, enseignement secondaire, identité professsionnelle