Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Comment contribuer à la formation de nos élèves en histoire des arts au collège Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
256 page couvdès les premières séances d'un premier cycle de danse ?

C. Cuvinot Peyre - Professeure agrégée EPS, Collège Miramaris, Miramas ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), S. Neulet - Professeure agrégée EPS, Collège Mendès France, Vitrolles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2012, 256, 2-10

Présentation : Cet article propose une forme d'entrée dans l'activité où les élèves découvrent différents styles de danse à partir d'extraits vidéos puis en les éprouvant physiquement. Grâce à une valise à consignes, l'enseignant fait ensuite évoluer les propositions des élèves afin de les faire entrer dans la danse contemporaine progressivement. En plus des apprentissages relatifs à l'acquisition de la compétence de niveau 1 des programmes d'EPS, cette démarche permet également de contribuer à  l'enseignement de l'histoire des arts.

Cette forme d'entrée dans l'activité s'inscrit dans la proposition d'une forme de pratique scolaire où l'enseignement de la danse est référé à des oeuvres chorégraphiques.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires des auteures : styles de danse, forme d'entrée, articuler connaissances et action, composer
Mots clés :CP3 Danse Collège HDA Revue