Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

30 ans d'EPS à l'EN : L'évolution des pratiques enseignantes de 1981 à 2011 : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
254-255 page-couvdes priorités pédagogiques de l'animation sportive aux priorités didactiques de l'enseignement de l'EPS

J.Y. Carn - Professeur agrégé d'EPS, UFR STAPS Brest ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 Revue Enseigner l'EPS, 2011, 254-255, 32-41

 Résumé : Cet article tente d'organiser les évolutions de l'enseignement de l'EPS de 1981 à 2011, en identifiant trois des éléments majeurs ayant influé sur celles-ci : en premier lieu les mutations du public scolaire, dues pour l'essentiel à la réforme Haby, imposent ces changements afin de lutter contre l'échec scolaire. Le deuxième élément est constitué par la volonté de l'inspection générale de conforter l'ancrage de l'EPS au Ministère de l'Education Nationale en se dotant de programmes et contenus disciplinaires.
Enfin, la modification des épreuves des concours de recrutement génère des enseignants qui, soucieux de différencier leur enseignement et de proposer des contenus pertinents, sont le dernier élément fort de cette évolution de la discipline depuis 1981.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : formation des enseignants, cultures sportives, animation, discipline d'enseignement