Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

30 ans d'EPS à L'EN : L'EPS et pratiques sociales de référence : une culture distante et distincte Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

254-255 page-couvM. Attali - ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), J. Saint-Martin - ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 Revue Enseigner l'EPS, 2011, 254-255, 22-27

Introduction : Dès la mise en oeuvre scolaire d'une gymnastique puis de l'éducation physique, la référence au sport a constitué un sujet structurant. A chaque fois, il s'est agit de situer cette discipline naissante dans son environnement social. Avec l'arrivée du Front-Populaire, qui a participé à instituer ce lien de plus en plus ténu, de nombreux pédagogues ont considéré que l'EPS devait prendre encore plus de sens au regard des pratiques sociales et que ces dernières devaient devenir la référence plus ou moins exclusive de cette discipline. Trois décennies plus tard, même si les Instructions Officielles de 1967 rappellent que l'EPS "ne se confond pas avec les moyens qu'elles utilisent", il paraît évident qu'elle s'inscrit dans une dynamique sportive au sein de laquelle elle contribue à transmettre les fondements de l'attachement sportif de l'EPS. L'assimilation de l'éducation physique et sportive à une animation sportive amène à recentrer les réflexions sur le caractère éducatif de cet enseignement en optimisant les procédures d'apprentissage et en considérant le sport comme un support non dénué de significations sociales. 
Par l'intermédiaire du décret du 20 mai 1981, la réintégration de l'EPS confirme ce processus et paraît engager l'EPS sur la voie de la stabilité. Trente ans après ce qui est encore considéré par de nombreux enseignants comme un moment historique et tend à devenir à certains égards un mythe professionnel, il est nécessaire de s'interroger sur la caractérisation culturelle de l'EPS. Il s'agit alors d'étudier les formes d'enseignement privilégiées tout autant que le positionnement social de cette discipline. Détachées des contingences d'un Ministère ayant eu la charge de son développement pendant près d'un demi siècle, il s'agit en effet de s'interroger sur son utilité et sa représentation culturelle.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires des auteurs : pratiques culturelles de référence, école, démocratisation, APS, compétences
Mots clés :EPS Évaluation Revue