Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

30 ans d'EPS à l'EN : De la pédagogie à la didactique. Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
254-255 page-couvTrajets des conceptions de l'Education Physique et Sportive chez les acteurs de la discipline et dans les textes officiels (1980-2011)

J. Gleyse - Professeur IUFM, Université de Montpellier II ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )  

 Revue Enseigner l'EPS, 2011, 254-255, 15-21

Résumé  : Un récent article ou ouvrage (AFRAPS) vient de faire le point sur les transformations contemporaines de l'Education Physique. Un ouvrage antérieur avait proposé une analyse allant des années 1980 à l'an 2000. Ces documents ont permis de poser un certain nombre de problèmes et de développer des analyses stimulantes concernant l'histoire récente de l'Education Physique. Le poids des groupes de pression, tout autant que celui du contexte politique et sportif y a été largement étudié.  
Un article, au sein du dernier ouvrage paru s'est particulièrement intéressé aux transformations du regard porté sur la pédagogie aussi bien en EPS que dans l'école en général. 
Le texte qui suit souhaite reprendre ce travail mais en le centrant davantage encore sur l'EPS dans l'école entre 1980 et 2011. Il étudiera du même point de vue les positions des acteurs et groupes de pression (syndicats, inspection générale, AEEPS, AFRAPS ...) au cours de cette période. Il propose l'idée déjà évoquée dans le travail précédent d'une "éradication des pédagogues" du champ de l'EPS et d'un glissement de l'élève vers le savoir pour ce qui est des conceptions de l'EPS, c'est-à-dire, en définitive, d'une régression de quelques 60 ans.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaire de l'auteur : acteurs, textes officiels, groupes de pression