Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

30 ans d'EPS à l'EN : L'EPS comme discipline d'enseignement à l'Education nationale : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
254-255 page-couvune réflexion ininterrompue et permanente de l'AE-EPS. 

 D. Abonnen - Docteur en Histoire contemporaine,  SIUAPS de Marseille-Luminy, ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2011, 254-255, 3-9

Présentation : Le retour de l'EPS à l'EN n'a pas été un évènement anodin en 1981. Pourtant, pour les générations actuelles d'enseignants d'EPS, la place de leur discipline dans le giron de l'EN est si évidente qu'ils imaginent mal combien cette perspective souleva les passions de tout un corps professoral formé dans les années 1970 et même bien avant.
Il n'est pas question dans ce court article de chercher à attribuer l'influence principale de ce changement si important pour notre profession à une structure en particulier. D'autres auteurs appartenant  à des organisations syndicales précises l'ont déjà évoqué (J. Rouyer pour le SNEP ou J. Gleyse à propos du SGEN-CFDT). Par contre, il nous semble remarquable de constater la rapidité et l'aisance avec lesquelles les enseignants d'EPS se sont intégrés dans les structures de l'EN.
Si bien que la question de l'adaptation pédagogique immédiate des enseignants d'EPS à un système éducatif aux structures et aux finalités renouvelées se pose. Dans quelle mesure leur enseignement s'est-il renouvelé à la fin des années 1970 pour correspondre en 1981 aux finalités et objectifs de l'Ecole en pleine mutation ?
A cet égard il nous paraît intéressant de faire émerger le rôle particulier de l'Amicale des Anciens Elèves de l'ENSEP, puis de l'AEEPS et d'un de ses collectifs, celui des sports collectifs, dans le dessin de rénover l'enseignement de l'éducation physique et ses contenus. Ce projet s'insère dans une logique d'intégration complète de l'Education physique comme discipline d'enseignement à l'Education Nationale; objet d'une réflexion ininterrompue et permanente de l'Amicale de l'ENSEP puis de l'AE-EPS.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : AE-EPS, Amicale de l'ENSEP, Education Nationale, Collectif d'animation des stages de sports collectifs, Rencontres de l'EP à Montpellier, unité de l'Education physique, didactique des APS