Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Evaluation des sports collectifs au baccalauréat Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
252 page couvComprendre les niveaux d'organisation collective pour mieux les évaluer (2ème partie) 

 Pour l'équipe pédagogique du lycée Paul Langevin, Martigues: L. Grasset - Professeur agrégé, L. Amatte - Professeur agrégé

Revue Enseigner l'EPS, 2011, 252, 9-16

Présentation : Dans le cadre de l'évaluation des sports collectifs au baccalauréat, les critères d'évaluation certificatifs sont précisés par les textes de référence (pour le lycée général et technique BO du 6 septembre 2007). A partir de cette formalisation des protocoles, il est cependant difficile pour tout un chacun de passer de l'observation des élèves en action à l'interprétation de leurs conduites, et de leur interprétation à la note. 
Il s'agit pour l'équipe pédagogique du Lycée P. Langevin de Martigues, de préciser la nature des actions spécifiques caractérisant les comportements du joueur en sports collectifs. Cela a induit un recentrage sur des indicateurs macroscopiques révélateurs des éléments à évaluer, et le  plus en phase possible avec le niveau d'exigence attendu de la compétence visée. Ces indicateurs rendant compte d'un point de vue offensif  et défensif de la pertinence et de l'efficacité de l'organisation collective selon différents niveaux.
La 1ère partie de cet article tentait de poser les bases théoriques de notre travail, en précisant d'une part la notion d'organisation collective, et d'autre part, en explicitant la démarche d'attribution d'un niveau pour une succession d'actions réalisées par une équipe, le chaînon "NOCé".
La 2ème partie de cet article précise les problèmes professionnels sous-jacents à la mise en oeuvre de cette démarche, et tentera de proposer une logique de hiérarchisation des niveaux d'organisation collective pour chacune des APSA.

Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots complémentaires des auteurs : évaluation baccalauréat, niveau d'organisation interne, outils de notation