Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Le projet de formation de l'élève en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

247-page-couv-2D. Rossi - professeur agrégé d'EPS, lycée Raynouard (Brignoles), D. Mauffrey - professeur agrégé d'EPS, lycée Langevin (Martigues), R. Madelaine - retraité (ex professeur d'EPS) (Toulon)

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 247, 24-31

Présentation : Le document présente la thématique qui structure et organise les réflexions au sein de la régionale AE-EPS de Nice. Au moment où l'accompagnement éducatif faisait une entrée massive dans les EPLE, et face au sentiment de confusion tant dans les médias que chez la majorité des parents d'élèves, nous avons souhaité clarifier la spécificité de notre discipline afin de rendre plus lisible notre rôle dans le système éducatif d'une part et aux côtés du sport d'autre part. Nous souhaitons ainsi dans le cadre de nos projets d'EPS respectifs mettre en avant l'identité et les missions de notre discipline.
Afin de fédérer les sensibilités sur la matrice disciplinaire, nous nous sommes accordés sur la notion de "Projet de formation de l'élève" en EPS (PFE). L'intérêt de cette notion et de notre document est de prendre appui sur les textes actuels et de dégager les fils rouges du projet éducatif pour nos élèves (points de convergence du projet de formation) au travers des 3 textes régissant les programmes d'enseignement dans le secondaire. Donc aucune autre couleur politique ou idélogique que celle qui à l'heure actuelle régit l'enseignement de l'EPS via les textes programmes. Le caractère institutionnel de nos références nous paraissait intéressant, car il pouvait constituer un espace relativement neutre pour fédérer les diverses sensibilités au sein pédagogique lors des phases de travail sur le projet EPS. 
Nous insistons sur le fait que seuls les textes programmes ont étayé notre analyse, car ceux sur l'évaluation (principalement au lycée) ne nous paraissent pas être cohérents avec les textes programmes du point de vue des référents en matière de validation des compétences attendues.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"